A quoi ressemblait NetExplorer il y a 8 ans ?

Rétrospective de NetExplorer sur ces 8 dernières années. Le monde évolue a une vitesse incroyable, les innovations et les progrès s’enchainent à un rythme effréné, notamment dans le domaine de l’IT. En effet, les logiciels et applications sont régulièrement enrichis et mis à jour

Rétrospective de NetExplorer sur ces 8 dernières années.

Le monde évolue a une vitesse incroyable, les innovations et les progrès s’enchainent à un rythme effréné, notamment dans le domaine de l’IT. En effet, les logiciels et applications sont régulièrement enrichis et mis à jour afin d’être encore plus intuitifs pour les utilisateurs, de proposer un panel de fonctionnalités plus large et de se démarquer des concurrents, ou tout simplement pour être compatible avec les systèmes d’exploitation et les navigateurs web qui eux aussi évoluent sans cesse. Et lorsque l’on jette un coup d’oeil en arrière, on se rend compte que les changements sont incroyables ! Il suffit de voir à quoi ressemblait Windows 98.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un bond dans le passé, et de découvrir à quoi ressemblait NetExplorer il y a 8 ans. Interface, ergonomie, performance, fonctionnalités, vivez en un coup d’oeil 8 ans d’évolution de votre solution de stockage cloud et de partage de fichiers collaboratif.

NetExplorer ne s’appelait pas NetExplorer

Les origines de NetExplorer remontent à il y a 10 ans environ, alors que Bertrand Servary, son fondateur, était encore étudiant en école supérieure d’ informatique. Parti du constat qu’à cette époque partager un fichier était quasiment mission impossible, il a cherché à développer une alternative à 2 processus : l’envoi de fichiers en pièces jointes d’email et l’utilisation de serveur FTP. Le premier convenait seulement pour des fichiers de petite taille (la taille des pièces jointes est limitée par les clients de messagerie), et le second car il était fastidieux à administrer et nécessitait l’installation d’un logiciel sur les postes des utilisateurs. Pas vraiment user-friendly tout cela…

La première version de NetExplorer a donc été développée, tantôt sur les bancs de la fac, tantôt dans un studio d’étudiant. À sa création, ce qui allait devenir la solution française de stockage en ligne et de partage de fichiers collaboratif utilisée par plus de 1000 entreprises s’appelait en réalité Explorer. Basée sur le principe des pages personnelles free.fr, elle permettait de stocker un fichier en ligne et de le télécharger depuis n’importe où (une vrai révolution à l’époque !), alors que Dropbox ou Google Drive n’avait pas encore vu le jour.

Toutefois, les fichiers étaient accessibles par n’importe qui, à partir du moment qu’il possédait l’adresse d’accès de votre plateforme. On était encore bien loin des garanties de sécurité actuelles…

Mise sur le marché de NetExplorer

NetExplorer en version 2, à la pointe de l’ergonomie des années 2000…

Le début de la commercialisation

En 2007 c’est le début de la commercialisation de NetExplorer, sous son nom définitif cette fois, et nous en sommes à présent à la version 2.

Vous pouvez toujours mettre en ligne des fichiers et les télécharger d’où vous le souhaitez, et on ne le dirait pas comme ça mais la V2 de NetExplorer est un vraie innovation !

En effet, vous avez deux types de dossiers à disposition dans lesquels stocker vos documents : des dossiers publics (toujours accessibles par n’importe qui via l’adresse d’accès) et des dossiers privés où vous êtes le seul à avoir accès.

C’est donc l’ancêtre de la gestion des droits et de la sécurité de votre plateforme NetExplorer que vous connaissez aujourd’hui.

Une vocation : le BtoB

Peu de temps après arrive la version 3 de NetExplorer, qui prend ici un virage crucial qui définira la ligne de conduite de l’entreprise : fournir une solution de stockage en ligne et de partage de fichiers sécurisée à destination des entreprises. On commence à retrouver quelques outils collaboratifs et la

NetExplorer en version 4, une nouvelle interface plus “chaleureuse”

confidentialité des données est mieux garantie : la gestion des utilisateurs et des groupes vient de voir le jour. Pour accéder à la plateforme, il faut maintenant avoir un compte et renseigner un identifiant et un mot de passe pour accéder aux données.

On assiste aussi à la naissance de la gestion des droits d’accès, qui reste certes très basique par rapport à celle que nous connaissons actuellement…

Une nouvelle interface

En 2009, une nouvelle interface accompagne la version 4 et offre plus d’ergonomie aux utilisateurs. C’est aussi à ce moment que le mode service est proposé. Jusqu’alors, NetExplorer était seulement vendu en mode licence, le client assurait seul l’hébergement des données.

Le mode service a permis de proposer une solution tout-en-un : à la fois un système de gestion de fichiers, et un hébergement sécurisé des données.

Traçabilité et collaboration : on se rapproche de ce que nous connaissons aujourd’hui

A partir de NetExplorer 5, vous pouvez envoyer des alertes email automatiques.

La version 5 de NetExplorer a été déployée en 2010, et si son apparence visuelle et son ergonomie n’ont rien à voir avec la solution actuelle, c’est à cette version que nous devons de nombreuses fonctionnalités qui vous sont aujourd’hui indispensables.

On peut citer par exemple :

  • le partage de fichiers par lien
  • les journaux d’évènements complets
  • les alertes emails automatiques
  • la gestion des droits avancées
Avec NetExplorer 6, les utilisateurs finaux n’ont pas besoin de formation.

La version 6 est arrivée peu de temps après, au début de l’été 2013 et l’interface a complètement été revue, pour ne plus rien à voir avec les versions précédentes. Cette nouvelle version marque l’arrêt du mode licence, à compter de cette date NetExplorer n’est plus que commercialisé en mode service (SaaS).

De plus, depuis 2014, NetExplorer est propriétaire de sa propre infrastructure d’hébergement, ce qui lui permet de maîtriser intégralement l’environnement de ses produits, et de garantir la sécurité des données de ses clients.

Concernant l’interface, elle a entièrement était revue pour faciliter l’administration de la plateforme, et pour apporter plus d’intuitivité à l’outil.

Mais autre fait marquant, c’est également à sa sortie que nous avons découvert NetSync, le logiciel de synchronisation de NetExplorer qui n’existait pas jusqu’alors.

L’évolution des logos NetExplorer

Vous avez du remarquer sur les screenshots ci-dessus l’évolution du logo de NetExplorer : celui-ci a changé 4 fois ! Voici tous les logos qui ont accompagné ou accompagne encore NetExplorer.

Retour vers le futur : à quoi ressemblera la prochaine évolution de NetExplorer ?

Fini les changement de “versions” tous les deux ou trois ans pour NetExplorer, qui est maintenant libérée de toute numérotation. La plateforme web tout comme NetSync sont régulièrement mis à jour, et 2016 va apporter son lot de nouveautés, notamment au niveau de la collaboration ! A suivre…

Et vous, avez-vous des anecdotes liées à de vieilles versions de NetExplorer ou tout autre logiciel/application (bugs, absence de fonctionnalités, problèmes de compatibilité…) ?

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