Mettre en place des solutions collaboratives pour faciliter le télétravail

Le télétravail est de plus en plus présent dans les entreprises. Les progrès technologiques, la mondialisation et l’essor des objets connectés accélèrent l’adoption du télétravail, ce mode d’organisation où l’on travaille de chez soi. Mais il nécessite certains critères pour être pleinement une réussite.

Le télétravail est de plus en plus présent dans les entreprises.

Les progrès technologiques, la mondialisation et l’essor des objets connectés accélèrent l’adoption du télétravail, ce mode d’organisation où l’on travaille de chez soi. Mais il nécessite certains critères pour être pleinement une réussite.

Les solutions collaboratives sont indispensables au télétravail

Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail permet à un collaborateur de travailler de chez lui, ou tout du moins en dehors du siège de l’entreprise. Souvent mis en relation avec le BYOD, il se développe de plus en plus, et est tant apprécié par le salarié que par l’entreprise. En effet, le salarié y trouve une plus grande flexibilité, il subit moins de stress et est plus performant. L’entreprise quant à elle, bénéficie par exemple de la productivité accrue de ses équipes, et d’une économie d’espace au sein de ses locaux.

En quoi les solutions collaboratives sont-elles indispensables pour travailler à distance ?

Travailler de chez soi suppose de pouvoir accéder à ses documents professionnels rapidement, et qu’ils soient également disponibles au siège de l’entreprise. En effet, une solution de partage de fichiers est indispensable pour maintenir un travail d’équipe efficace, d’autant plus en situation de travail à distance. D’autres outils collaboratifs améliorent le télétravail comme les systèmes de chat, de visioconférence ou de synchronisation de dossiers. Même distants géographiquement, les collaborateurs restent rassemblés autour des projets et disposent d’outils leur permettant de communiquer et d’échanger facilement.

Bien entendu, pour un résultat gagnant-gagnant, une stratégie de télétravail doit être établie par l’entreprise afin que ce nouveau modèle d’organisation du travail ne soit pas contre-productif voire dangereux pour les deux parties.

Les outils collaboratifs, au coeur de la stratégie de travail à distance

Afin de réussir à mettre en place le télétravail dans son entreprise, il convient de bâtir une stratégie efficace basée sur plusieurs étapes :

Définir le profil des collaborateurs aptes au télétravail

Ne peut pas être un bon télétravailleur qui veut ! A vous d’établir des critères permettant d’identifier les collaborateurs qui resteront productifs et impliqués en situation de travail à distance. De plus, du fait de leurs activités certains métiers ne peuvent pas prétendre au télétravail car ils nécessitent des équipements spécifiques ou une présence obligatoire dans le siège de l’entreprise par exemple.

Établir un cadre temporel du travail effectué à distance

Instaurer le télétravail ne veut pas forcément dire que vos collaborateurs ne viendront plus travailler au siège de l’entreprise. Vous pouvez définir les jours de la semaine où ils sont autorisés à travailler de chez eux, et ceux de présence obligatoire aux bureaux.

Déterminer les équipements nécessaires

Dans un autre registre, il faut aussi prendre en compte la nécessité d’équiper vos collaborateurs en télétravail de diverses ressources : vont-ils travailler sur leur ordinateur personnel (dans ce cas là, quelle compensation offrir au travailleur ?) où l’entreprise va-t-elle devoir en fournir ? Auront-ils besoin d’une imprimante ou d’un scanner ?

Mettre en place des solutions collaboratives

Comme dit plus haut, vos collaborateurs en situation de télétravail ne doivent pas se retrouver exclus de l’entreprise du fait de leur éloignement. Des outils collaboratifs sont indispensables pour que le travail à distance soit une réussite : partage de fichiers, chat…

SOMMAIRE

Newsletter netexplorer

Vous aimez les chroniques ?

Nous oui et on vous partage nos dernières actus tous les mois !

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

Avec NetExplorer Drive, vos fichiers sont accessibles directement depuis votre ordinateur, tout en conservant tous les avantages de votre plateforme...

CONNECTEUR OUTLOOK NETEXPLORER : SIMPLIFIER ET SÉCURISER VOS PARTAGES 

Connecteur Outlook : simplifier et sécuriser vos partages

Le connecteur Outlook de NetExplorer est une extension qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers, de manière...
Stockage, Archivage et Sauvegarde : comprendre les différences

Sauvegarde, Archivage et Stockage : comprendre les différences

Dans le monde de la gestion des données, les termes stockage, archivage et sauvegarde sont souvent confondus. Pourtant, ils désignent...

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient