Avec la démocratisation d’internet, l’offre des services d’hébergement web n’a cessé de croître ces dernières années. Les plus gros demandeurs sont les professionnels qui souhaitent profiter de l’immense opportunité qu’offre le web pour développer leurs activités. Dans ce contexte, il est souvent conseillé aux entreprises françaises de choisir des services d’hébergement dans l’Hexagone. Mais quand peut-on dire qu’un hébergement est français ? Quelles sont les implications ? Découvrez tout sur le sujet dans cet article.
Qu’est-ce qu’un hébergement web français et qui peut y recourir ?
Un hébergement web est une prestation par laquelle un hébergeur loue à une entreprise un espace de stockage pour son site web ou pour la conservation de ses données. Ces dernières peuvent être des données médicales, des documents d’entreprise (les fiches de paie, les documents corporate, les factures…), etc. L’espace de stockage doit être présent sur un serveur sécurisé et connecté à internet 24 h/24 et 7j/7. L’hébergement est dit français lorsque le serveur utilisé est géolocalisé en France.
La fonction principale d’un hébergeur web, qu’il soit français ou étranger, est de garantir l’accès optimal aux données qu’il accueille. Il gère aussi de façon appropriée les fichiers de ses clients ainsi que leur accessibilité.
Le service d’hébergement web répond aux attentes des professionnels désireux de stocker leurs documents dans des espaces sécurisés. En dehors des acteurs du web qui ont besoin d’un site vitrine ou e-commerce, les professionnels intervenant dans les secteurs suivants peuvent aussi avoir recours à une prestation d’hébergement française :
- La communication & les médias ;
- Le BTP, l’architecture et l’immobilier ;
- La gestion des ressources humaines ;
- La santé ;
- L’enseignement…
Pourquoi choisir un hébergeur web français ?
Les avantages liés à l’hébergement de données en France sont nombreux. Pour commencer, quand on considère l’accessibilité des documents d’entreprise, la localisation joue un rôle prépondérant. Si votre entreprise est située dans l’Hexagone, choisir un hébergeur français peut vous permettre d’accéder plus rapidement à vos données. Avec des data-centers qui se trouvent à proximité, la vitesse de chargement de vos fichiers est plus élevée. Par conséquent, vos collaborateurs et vous y aurez accès plus facilement et plus rapidement.
D’autres avantages sont liés au choix d’un hébergeur français :
- La sécurité des données ;
- La transparence dans la gestion des fichiers ;
- La proximité du service client…
Plus le data-center qui héberge vos données est proche de votre zone géographique, plus la sécurité des communications est garantie. En effet, un nœud de communication trop étendu est très vulnérable aux tentatives d’intrusion ou de vol de données.
De plus, les hébergeurs européens en général sont soumis à certaines réglementations qui sont des garanties sécuritaires. Il leur est notamment interdit de transférer les documents personnels dans les pays hors UE qui n’offrent pas un niveau de protection suffisant. Ils doivent aussi justifier de plusieurs certifications. Pour cela, il existe différents types d’agréments ISO. Ils garantissent notamment la sécurité de vos données (ISO 27001) et vous assurent que la gestion de vos fichiers se fait dans le respect de l’environnement (ISO 13020).
Selon le type de fichiers que vous souhaitez stocker chez un hébergeur de données, d’autres certifications peuvent s’appliquer. Ainsi, pour le stockage des informations médicales, un hébergeur certifié HDS est recommandé. Et pour les données bancaires, un prestataire certifié PCI DSS est synonyme d’un service fiable.
Une autre raison pour laquelle il est intéressant d’héberger son site internet ou ses données en France, c’est la proximité du service client. Puisque les petits problèmes d’accessibilité ne sont pas rares, il est essentiel d’avoir un interlocuteur proche et réactif pour la prise en charge rapide de chaque imprévu. Travailler avec un hébergeur français augmente donc vos chances de bénéficier d’une réponse express et appropriée en cas de besoin. Vous n’aurez également aucun problème pour communiquer avec votre prestataire, puisque la langue ne sera pas une barrière.
Héberger en France : ce que cela implique
Tous les hébergeurs français doivent respecter la législation du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les clauses spécifiques de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Ils ont d’une part l’obligation de protéger les données privées de leurs clients et d’autre part ils doivent s’assurer que ceux-ci respectent la vie privée de leurs propres clients.
Cependant, malgré tous ces encadrements, les litiges liés à la violation du RGPD sont possibles. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous faites face à un litige avec un hébergeur web français.
Les lois applicables en cas de litige
Deux textes de référence précisent les conditions dans lesquelles la responsabilité de l’hébergeur web français est engagée en cas de diffusion d’un contenu illégal :
- La loi n° 2004-575 du 24 juin 2004 ;
- La loi n° 82-652 du 29 juillet 1982.
L’hébergeur peut être tenu pour responsable de la divulgation d’un contenu secret que vous avez stocké sur son serveur. Vous pouvez le poursuivre directement ou engager une procédure (non judiciaire ou judiciaire) contre la personne responsable de la diffusion. Le détail des modalités à respecter selon chaque type de procédure est précisé dans les textes de loi susmentionnés.
Quels sont les organismes gouvernementaux qui interviennent ?
Tout sujet en rapport avec la violation des prescriptions du RGPD requiert l’intervention de la CNIL. C’est l’instance qui contrôle le respect de cette réglementation. Outre la CNIL, plusieurs autres organismes gouvernementaux peuvent intervenir :
- Les services de police ou de gendarmerie spécialisés ;
- L’instance judiciaire (l’huissier de justice) ;
- La DST (un service de renseignement national qui s’occupe des affaires de piratage)…
L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication peut aussi être impliqué. Dans le cadre de leurs investigations, tous ces organismes auront un libre accès à vos données. La loi française relative au renseignement oblige les hébergeurs à communiquer les informations privées de leurs clients aux instances habilitées.
Comment bien choisir son hébergeur web français ?
Vous devez choisir un service d’hébergement web de qualité et adapté à vos besoins, au volume et aux formats de vos fichiers d’entreprise. Voici quelques critères dont il faut tenir compte :
- Le type d’hébergement (mutualisé, VPS, dédié, cloud) ;
- Le niveau de sécurité proposé ;
- Le prix de la prestation ;
- La réputation du prestataire ;
- Les technologies évolutives proposées…
Le choix du type d’hébergement qu’il vous faut dépend de vos besoins. S’il vous faut une solution de stockage et de gestion de fichiers proposant plusieurs fonctionnalités, il est préférable d’opter pour un hébergement dédié ou un cloud privé. Grâce à l’hébergement cloud privé proposé par NetExplorer, vous pouvez profiter d’un espace de stockage sur mesure et de plusieurs outils de gestion très intéressants.
L’aspect sécuritaire ne doit également pas être négligé. Assurez-vous que votre prestataire propose des mesures de protection efficaces de vos données : pare-feu, protections anti-DDOS, audits de sécurité réguliers, mises à jour régulières du système d’hébergement… En plus de ces éléments, l’hébergeur NetExplorer a obtenu plusieurs certifications (Conformité RGPD, HDS, ISO, PCI DSS…). Ainsi, nous assurons un niveau de sécurité élevé pour vos données.
Le prix n’est qu’un critère secondaire dans le choix d’un hébergement. Généralement, les offres des principaux prestataires oscillent autour des mêmes tarifs. Ce qu’il faut vérifier surtout, c’est le rapport qualité-prix de la formule à laquelle vous souhaitez souscrire.
La réputation de votre prestataire compte aussi pour beaucoup. Avant de choisir un quelconque hébergeur, faites un tour sur les sites d’avis ou les comparateurs et analysez les informations que vous trouvez. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise que vous voulez contacter est digne de confiance.
Retenez de tout cela que choisir un hébergement français est un réel avantage pour les entreprises et les professionnels. La qualité du service est garantie lorsque vous faites le bon choix, et vous aurez la fierté de participer à l’économie nationale.