On parle souvent de sauvegarde en ligne et de synchronisation de fichiers dans le monde du Cloud Computing. Souvent confondues, ce sont deux notions différentes. Faisons le point !
La sauvegarde en ligne : protéger les fichiers de votre entreprise
La sauvegarde en ligne, appelée également “backup”, permet de conserver toutes les données de votre entreprise sur des supports externes. Il s’agit d’une mesure de sécurité très importante, à prendre en compte avant d’opter pour un fournisseur Cloud. La sauvegarde en ligne évite la perte de données. En effet, votre système informatique peut rencontrer des problèmes et subir des dommages. Vous effectuez une manipulation par erreur et supprimez des fichiers confidentiels ? Vous êtes victime d’un incendie ou d’une inondation dans vos locaux (causes fréquentes de pertes de données informatiques) ? L’impact peut être conséquent pour votre entreprise, vous risquerez également de perdre du temps et de l’argent. C’est pourquoi, il est essentiel d’envisager une solution de backup. Grâce à cette dernière, l’ensemble de vos documents seront en sécurité et vous aurez la possibilité de les récupérer intégralement.
Vos données peuvent être sauvegardées sur des périphériques comme des disques durs ou des DVD, mais surtout sur des serveurs externes, protégés par les très hautes mesures de sécurité des datacenters. Sauvegarder ses données, c’est avant tout conserver la mémoire de votre société !
La synchronisation de fichiers : privilégier le travail collaboratif
La synchronisation de fichiers est un processus qui permet de partager des fichiers mis à jour en temps réel (ajout, modification, suppression) entre plusieurs utilisateurs, et de les rendre accessibles depuis Internet. Il s’agit d’un outil très pratique permettant d’optimiser le travail d’équipe et de faciliter les projets, notamment pour les collaborateurs nomades. La synchronisation permet d’accéder à ses documents, dans leur dernière version, depuis n’importe quel endroit sous réserve d’avoir une connexion Internet.
Plusieurs personnes employées dans des sites géographiquement distants peuvent alors travailler en constante collaboration sur un même projet, de la façon la plus simple et la plus productive qu’il soit. Voilà une solution qui permet de gagner du temps et de faire avancer des projets qui demandent une bonne organisation.
De la même façon, la synchronisation facilite la vie des commerciaux et des collaborateurs nomades : les fichiers sont accessibles et modifiables depuis n’importe où et se mettent automatiquement à jour : plus besoin de remplir plusieurs fois des documents en rentrant au bureau et vous pouvez garder un œil sur l’avancement du travail en cours.
Une solution clé en main
Avec NetExplorer, vous pouvez synchroniser les dossiers et documents de votre choix grâce à l’outil de synchronisation de fichiers : NetSync. De plus, toutes les données que vous stockez à travers votre plateforme NetExplorer sont sauvegardées tous les jours dans deux datacenters différents éloignés géographiquement, pour une sécurité optimale.