Import de données depuis un support physique en datacenter

L’import de données directement en datacenter permet d’importer rapidement de gros volumes de données. Vous souhaitez passer au cloud pour le stockage et la gestion de fichiers, mais vous ne savez pas comment importer toutes les données de votre entreprise ? Sachez qu’il est possible

L’import de données directement en datacenter permet d’importer rapidement de gros volumes de données.

Vous souhaitez passer au cloud pour le stockage et la gestion de fichiers, mais vous ne savez pas comment importer toutes les données de votre entreprise ? Sachez qu’il est possible d’importer des données directement en datacenter ! La procédure est rapide, et vous assure de pouvoir importer facilement et en toute sécurité un grand nombre de données sur votre nouvelle plateforme.

Pourquoi importer des données depuis un support physique directement en datacenter ?

NetExplorer envoie les données contenues dans le disque dur du client directement dans le datacenter, ce qui permet de gérer de très gros volumes de données. Ainsi, quelques centaines de Go à plusieurs To de données peuvent être facilement importés par nos équipes techniques.

Par ailleurs, l’import de données directement en datacenter permet au client de se voir livrer une plateforme complète, structurée selon l’arborescence de son choix. C’est aussi un moyen d’uploader un gros volume de données dans le cloud facilement, sans être impacté par une mauvaise connexion Internet en interne, ou une erreur de manipulation humaine.

NetExplorer est propriétaire de sa propre infrastructure de stockage, qui est installée dans deux datacenters franciliens.

Import de données NetExplorer : quelle est la procédure ?

Importer des données sur un disque dur

Dans le cadre d’une importation de données, c’est au client de commencer le travail. En effet, avant d’envoyer le disque dur aux équipes techniques de NetExplorer, il doit transférer l’ensemble de ses données dessus. C’est une étape très importante puisque c’est à ce stade qu’il va pouvoir définir l’arborescence de dossiers (et sous-dossiers) de son choix, qui sera répliquée sur sa plateforme cloud définitive.

Une fois que les données ont été mises sur le disque dur, le client doit aussi s’assurer de les chiffrer. Le chiffrement des données permet d’assurer la sécurité des fichiers contenus lors de l’envoi postal du disque dur : si celui-ci se perd en chemin entre le client et NetExplorer, le données seront inexploitables. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de chiffrer des données facilement. NetExplorer vous conseille BitLocker, un lecteur directement intégré à Windows.

Dès que les données sont chiffrées, le client n’a plus qu’à expédier le(s) disque(s) dur(s) par voie postale à nos équipes techniques, sur le site de Toulouse.

Envoyer la clé de déchiffrement par email

Lorsque le client a sécurisé ses données sur le disque dur, une clé de chiffrement a été généré par le logiciel. Cette clé est la seule à pouvoir déchiffrer le données et les rendre à nouveau lisibles. Une fois que le support physique de stockage a bien été reçu par nos équipes techniques, le client n’a plus qu’à transmettre cette clé de déchiffrement à NetExplorer, par email tout simplement.

Import des données directement dans le datacenter par NetExplorer

NetExplorer intègre les données directement dans le datacenter en conservant l’arborescence définie préalablement par le client. Ainsi, ce dernier se verra livrer une plateforme cloud structurée avec les dossiers et sous-dossier de son choix.

Lors de l’import des données dans le cloud, NetExplorer contrôle systématiquement l‘intégrité de chaque donnée. Ce procédé garantit que chaque fichier importé est identique à celui contenu sur le disque dur, et qu’il n’y a aucune altération.

 

Des questions sur l’import de données ? N’hésitez pas à nous contacter ou à les poster dans les commentaires !

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