Une nouvelle version de Mozilla vient d’être déployée.
Firefox 50.0 est à présent disponible en téléchargement pour plusieurs environnements comme Windows, iOS ou Linux. Bien qu’il ne s’agisse que d’une version « mineure », quelques changements intéressants sont à noter.
Firefox 50 : emojis et raccourcis clavier
Avec cette nouvelle itération Firefox gère à présent sa propre liste d’emojis. Cette nouveauté permet tout simplement d’éviter que les systèmes qui ne gèrent pas les émoticônes n’affichent rien (Linux, Windows 8 et plus ancien).
Concernant les raccourcis clavier, plusieurs d’entre eux font leur apparition dont :
- le « Ctrl + Alt + R » : activer le mode Lecture depuis n’importe quelle page compatible
- le « Ctrl + Tab » : passer d’un onglet à l’autre facilement, dans l’ordre où ils ont été récemment consultés
Correctifs de sécurité et plus de rapidité sur Firefox 50
Le changement le plus visible avec Firefox 50 est clairement l’amélioration du temps de lancement. Elle fait suite à la découverte de plusieurs problèmes liés à la gestion du JavaScript dans les extensions. Ainsi, le délai au lancement est raccourci de 35% à 65% selon que votre Firefox possède des extensions ou non.
Divers correctifs de sécurité et plusieurs améliorations pour les développeurs web prennent également part à cette nouvelle version. Enfin, Firefox 50 propose à présent un outil de téléchargement sensible aux exécutables malveillants qui permet de mieux les détecter et d’améliorer ainsi la sécurité de l’internaute.
Firefox 50 et NetExplorer : le glisser-déposer de dossiers
Grâce à cette nouvelle version, Firefox supporte à présent le glisser-déposer de dossiers de votre poste local sur l’interface web de votre plateforme NetExplorer. Sélectionnez les dossiers que vous souhaitez mettre en ligne, et glissez-les sur l’interface web de votre plateforme ouverte dans Firefox. Il semblerait que cette première version présente quelques dysfonctionnements : les noms des dossiers que vous souhaitez glisser-déposer et des fichiers qui y sont contenus ne doivent apparemment pas contenir de lettres avec accents ou de caractères spéciaux.