De plus en plus de TPE choisissent des solutions de Cloud computing ! Réduction des coûts, flexibilité et accès mobile, travail quotidien facilité entre les collaborateurs… Faisons un point sur les avantages principaux de ce service.
Accès facile à tous les fichiers
Grâce aux solutions de Cloud Computing, les petites entreprises peuvent se passer de la gestion d’une infrastructure en interne. En effet, en optant pour le Cloud, elles n’ont pas besoin d’avoir recours à un prestataire informatique. Avec une solution en ligne, toutes les données sont facilement accessibles par tous les collaborateurs de l’entreprise, et cela, à travers n’importe quel support informatique (ordinateur, tablette, smartphone). Il est juste nécessaire d’avoir une connexion Internet. L’avantage ? Tous les utilisateurs accèdent à leurs documents de n’importe où : du bureau, de chez eux, en déplacement etc…
Le Cloud permet également aux TPE de bénéficier de plus de flexibilité ainsi que d’une gestion plus simple des données utilisées au quotidien. Par ailleurs, les collaborateurs peuvent accéder en toute facilité et surtout très rapidement à leurs fichiers.
Réduction des coûts
Et optant pour le cloud, les TPE évitent les coûts rattachés à l’achat de matériel (un serveur de fichiers par exemple) et de licences logicielles. De plus, lors d’une mise en place d’une infrastructure informatique en interne, il est nécessaire d’avoir recours à un spécialiste en informatique, qui est généralement un prestataire extérieur. Le cloud représente ainsi une économie pour l’entreprise.
Les solutions dématérialisées permettent d’accéder à des services généralement réservés aux grandes structures. Les solutions cloud reposent également sur le paiement à l’usage, ainsi vous ne payez que ce que vous consommez réellement et les offres peuvent être modifiables.
Le cloud permet donc à une TPE de réduire considérablement ses investissements financiers liés à la gestion informatique des données : aucun équipement nécessaire, pas de licences à acheter et une offre qui répond aux mieux aux besoins.
Sécurisation des données confidentielles
En comparaison avec un parc informatique interne, Les solutions cloud offrent aux TPE une sécurité supérieure. Il est important de choisir un prestataire cloud de confiance proposant des garanties de sécurité élevées. NetExplorer, spécialiste français, propose diverses offres sur-mesure permettant aux entreprises d’avoir leurs données toujours à portée de main.
En choisissant une solution en ligne, vos données sont à l’abri d’éventuels dégâts physiques que les équipements informatiques pourraient subir : incendies, dégâts des eaux, vol etc… Avec le cloud, vos données sont protégées, même si vous vous faites dérober votre smartphone ou que votre ordinateur ne fonctionne plus.
Pensez à vérifier que le prestataire prévoit également une sauvegarde quotidienne de vos données. Il s’agit de conserver jour après jour tous les documents stockés par l’entreprise et ce, sur plusieurs sites distants. Pourquoi ? Car si un data center subit un dommage, un incident climatique par exemple, les données seront toujours accessibles dans un second centre de données. Ce système de sauvegarde permet ainsi aux TPE de profiter d’un niveau de sécurité maximal.
Par ailleurs, les TPE disposent d’une interface d’administration généralement complète, permettant de gérer les droits d’accès aux dossiers ou fichiers et d’assurer une traçabilité sur les actions réalisées.
Amélioration de la collaboration
Comme mentionné précédemment, le cloud offre un accès aux fichiers beaucoup plus facile, puisque les données sont disponibles depuis n’importe quel appareil informatique. Son utilisation est totalement en phase avec les modes de travail des TPE : une forte mobilité et un travail à distance privilégié.
De plus, les outils collaboratifs favorisent le travail d’équipe au sein de la TPE : partage de fichiers, système d’annotation, coédition de documents etc. Les collaborateurs travaillent en équipe plus facilement, sans être forcément réunis physiquement sur le même site.
Pour plus d’informations concernant la solution NetExplorer, rendez-vous ici.