Vous entendez souvent parler de digitalisation des entreprises ? Ce processus peut également s’appliquer aux écoles et universités qui souhaitent avoir accès à des outils collaboratifs afin d’améliorer le quotidien des professeurs et des élèves. Pourquoi opter pour une solution de Cloud Computing ?
Faciliter les échanges de fichiers
Les solutions Cloud permettent aux enseignants et aux élèves de stocker des fichiers en ligne dans un espace partagé. Le professeur peut ainsi mettre à disposition des cours, des illustrations, des vidéos etc… Les étudiants peuvent alors se connecter à une plateforme en ligne et consulter les fichiers déposés. Pratique notamment pour visualiser une présentation ou pour télécharger une vidéo. Le gain de temps est notable, tout le monde accèdent aux documents partagés et à leurs dernières versions.
Par ailleurs, des systèmes d’annotations offrent la possibilité aux intervenants d’apporter des informations complémentaires, et de répondre aux questions des étudiants directement sur le document concerné. Quant aux étudiants, ils pourront également déposer leurs travaux dans cet espace partagé, sans se préoccuper de leur taille ou de leur format. Le professeur pourra ensuite les consulter quand il le souhaite. Plus simple que de devoir récupérer des dizaines de clés USB, non ?
Des alertes automatiques par email peuvent être paramétrées par l’école ou l’université afin que tous les utilisateurs (intervenants et étudiants) soient informés dès qu’un nouveau fichier est déposé sur la plateforme collaborative. Ainsi, toutes les parties reçoivent l’information au même moment.
Améliorer le travail collaboratif
Les solutions collaboratives pour les écoles offrent aux étudiants de nouveaux outils de travail, et facilitent la cohésion des équipes. En effet, il est beaucoup plus simple de travailler à plusieurs sur un projet si tout le monde dispose des documents dans leur dernière version.
Grâce aux plateformes en ligne, les étudiants peuvent notamment :
- stocker les fichiers nécessaires à la constitution du projet
- accéder à leurs dossiers et fichiers depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe
- discuter autour d’un fichier grâce aux annotations
- disposer de toutes les versions du document
- être alertés automatiquement dès qu’un nouveau document est disponible
- avoir un suivi des actions réalisées par chacun
La plateforme collaborative facilite ainsi les différents projets à mener en groupe. Au sein des écoles de design ou de production audio-visuelle par exemple, le Cloud peut s’avérer être intéressant compte tenu du poids des fichiers échangés. En effet, des vidéos ou des images sont beaucoup plus lourdes que de simples documents Office.
À la recherche d’une plateforme collaborative pour votre école ou université ? Découvrez NetExplorer, la solution française de gestion des fichiers.