Stocker des données dans le cloud a de nombreux avantages, mais passer au stockage en ligne ne doit pas se faire hâtivement, et suppose de prendre en compte les quelques risques encourus.
L’un d’entre eux est la fuite de données. En effet, en choisissant une solution cloud pour améliorer la collaboration de vos équipes, et remplacer votre serveur de fichier par exemple, vous allez stocker des documents en ligne, et donner des droits d’accès à vos utilisateurs. Mais que faire si l’un d’entre eux veut un jour nuire à l’entreprise ?
Effacer des documents à distance, une fonctionnalité indispensable
Jusqu’à présent, les relations avec votre équipe ont toujours été bonnes, et le travail d’équipe performant. Mais vous n’êtes pas à l’abri qu’un conflit éclate au sein de votre entreprise, et que la confidentialité des données partagées ne soit plus assurée. En effet, un collaborateur malveillant pourrait divulguer des données sensibles, et entraîner des répercussions catastrophiques pour votre entreprise.
Autre cas de figure maintenant, imaginons que tout continu à bien se passer avec votre équipe, mais un de vos collaborateurs se fait dérober son ordinateur portable sur lequel ses données professionnelles sont synchronisées. Là aussi, les documents de votre entreprise pourraient se retrouver entre les mains d’un tiers ayant de mauvaises intentions.
Pour vous prémunir face à ce risque, vous devez tout d’abord vous assurer que vous et vos collaborateurs, avez bien pensé à sécuriser votre poste de travail. Si cela peut suffire dans la majorité des cas, une autre solution complémentaire vous permet de garder le contrôle sur la diffusion des fichiers de votre entreprise.
Choisir un éditeur proposant la suppression de données à distance
Lorsque vous décidez de passer au stockage cloud, prenez bien soin d’un choisir un éditeur proposant la suppression de données synchronisées à distance, car oui, cela existe ! N’ayez plus peur d’une fuite de données ou de la divulgation d’informations confidentielles, vous pouvez à tout instant supprimer les données de vos utilisateurs à distance, même si celles-ci sont synchronisées sur plusieurs appareils.
Que vous soyez en conflit avec un collaborateur, qu’il démissionne ou bien qu’il se soit fait dérober un appareil électronique, lorsque vous supprimez son compte utilisateur de votre solution collaborative, vous pouvez également veiller à ce que les données synchronisées soient effacées de tous les supports sur lesquels elles étaient contenues. Ainsi, vous restez le seul maître des documents de votre entreprise, et vous pouvez effacer des données à distance quand vous le souhaitez.