5 conseils pour augmenter la productivité de son entreprise

Pour gagner en productivité, les entreprises doivent mettre en place des stratégies innovantes impliquant l’utilisation d’outils numériques. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels et solutions que les grandes, petites et moyennes entreprises peuvent employer pour booster leur évolution. Parmi ceux-ci figure le Cloud, une

Pour gagner en productivité, les entreprises doivent mettre en place des stratégies innovantes impliquant l’utilisation d’outils numériques. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels et solutions que les grandes, petites et moyennes entreprises peuvent employer pour booster leur évolution. Parmi ceux-ci figure le Cloud, une solution qui offre de multiples avantages. Pour bénéficier pleinement de cet outil de gestion de projet et d’entreprise, certaines démarches sont à suivre. Expert en matière de prestations informatiques, NetExplorer vous propose quelques conseils pour réussir votre migration vers le Cloud.

Définissez bien vos objectifs pour gagner en productivité

Le Cloud est sans aucun doute la solution idéale pour les petites, moyennes et grandes entreprises pour améliorer leur productivité. Grâce à cet outil de gestion, vous pourrez stocker efficacement les données de votre entreprise, les sécuriser, et les partager plus facilement avec vos collaborateurs et vos partenaires externes. Le Cloud vous permet également d’accéder à tous vos fichiers même lorsque vous êtes en déplacement. En un mot, il vous aide à obtenir de meilleurs résultats.

Pour vous retrouver plus facilement et savoir exactement quel choix faire, vous devez définir en amont vos besoins. À cet effet, la première chose à faire est de tenir compte de la capacité de stockage du Cloud. En effet, toutes les entreprises ne génèrent pas la même quantité de données. Pour choisir la capacité de stockage de votre Cloud, vous devez prendre en considération la taille globale des fichiers que vous enregistrez périodiquement. L’idéal est d’opter pour une solution ajustable qui n’arrivera pas rapidement à saturation. Choisir un Cloud doté d’une grande capacité de stockage dont vous utilisez à peine la moitié est un mauvais investissement. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins.

En choisissant la solution proposée par NetExplorer, vous êtes sûr de faire le bon choix. Vous pouvez partager une grande capacité de données sur le Cloud. Pour cela, nous vous proposons une plateforme de travail collaboratif vous permettant de partager les fichiers et de savoir qui peut y accéder. Il est possible de modifier un document en même temps. Vous partagez avec vos collaborateurs un espace de travail commun qui vous aide à vous y retrouver dans le traitement d’un dossier important par exemple.

Choisissez avec précaution votre Cloud d’entreprise comme outil de gestion

Maintenant que vous avez une idée précise de vos besoins en matière de Cloud, la prochaine étape est de choisir un fournisseur. À cet effet, quelques précautions sont de mise. En réalité, l’entreprise qui s’occupera de la gestion de votre Cloud sera amenée à administrer les données sensibles de votre entreprise. Il convient donc de choisir un prestataire en qui vous avez entièrement confiance. De plus, la durée de collaboration est le plus souvent indéterminée. Pour éviter de vous retrouver avec un fournisseur inefficace sur une longue période, il existe quelques questions que vous devez vous poser.

Tout d’abord, il faudra vous interroger sur le lieu où les données sont hébergées. Vous devez ensuite vous renseigner sur le réel niveau du datacenter. Il est enfin important de connaître les procédures internes prévues par le prestataire. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste en informatique.

Pour choisir votre fournisseur, nous vous recommandons de vous baser sur les certifications qui sont le plus souvent gages de sécurité et de qualité. Avec plus de 15 années d’expérience, NetExplorer mise sur la qualité de ses services et la satisfaction de ses clients. Les nombreuses certifications que nous avons reçues sont la preuve de notre savoir-faire. Nous avons à notre actif la certification ISO 9001, la certification ISO 27001, la certification PCI DSS, la certification HDS, et la conformité RGPD. En plus du fait que notre infrastructure soit située en France, nous proposons des offres en Cloud dédié pour plus de sécurité.

Augmenter sa productivité d'entreprise avec une solution cloud

Initiez le personnel habilité à l’utilisation du Cloud

Les PME disposent en général de petites équipes informatiques. Le rôle de celles-ci est de s’occuper de tâches assez élémentaires. Très souvent, les membres n’ont pas forcément les compétences nécessaires en mode cloud. Lorsque vous effectuez la transition numérique vers le Cloud, il faudra également songer à accorder du temps au personnel informatique pour se former à l’utilisation de cet outil.

L’idéal est d’ailleurs de prendre en charge cette formation, car elle vous sera bénéfique sur le long terme. Pour éviter d’importantes dépenses, vous pouvez organiser des formations à l’attention d’un petit groupe, qui ensuite se chargera de transmettre leurs connaissances aux autres membres de votre équipe.

Préparez votre migration vers le Cloud pour de meilleurs résultats

Mettre en place un système cloud est un long processus qui peut durer plusieurs mois. Pour le réussir, il est important de procéder par étapes en découpant le projet en plusieurs phases avec des délais à respecter. Vous devez commencer par déterminer les ressources humaines nécessaires pour la mise en place du projet, et les services à privilégier lors de la migration. Il faudra ensuite prévoir la mise en place d’une architecture précise, déterminer les modalités de déploiement et les différentes évolutions possibles.

Après cette première étape, vous devrez passer à l’action. Ici, il s’agira de mettre en place un système de contrôle dont le rôle sera de tester les différents services contractés et de garantir la sécurité des données. Une recette des infrastructures sera par la suite nécessaire, c’est-à-dire que vous devez faire des tests pour voir si tous les services demandés sont effectivement accessibles. Il faudra enfin rédiger un manuel utilisateur et un manuel administrateur. L’implémentation du Cloud ne marque pas la fin du processus. Vous devez continuer à vérifier la fiabilité et la sécurité des datas envoyées.

Tenez compte de l’aspect accompagnement pour votre gestion de projet

Le passage vers le Cloud suppose d’une manière ou d’une autre un changement de méthodologie de travail. Lorsque la migration est bien réussie, la productivité de votre entreprise augmente drastiquement et peut même doubler. Il peut cependant arriver que vous, vos salariés ainsi que vos équipes commerciales ne cerniez pas immédiatement la nouvelle façon de travailler qu’impose le Cloud. Dans ce cas, les performances de votre société peuvent dégringoler.

Pour permettre à tout votre personnel d’intégrer plus facilement le Cloud à leurs habitudes de travail, optez pour un prestataire qui vous propose un accompagnement comme NetExplorer. En effet, au-delà de nos prestations, nous vous donnons des conseils et astuces pour mieux prendre en main cet outil révolutionnaire qu’est le Cloud. N’hésitez pas à utiliser notre plateforme pour le travail collaboratif.

Infographie : 5 conseils pour augmenter la productivité d'une entreprise

SOMMAIRE

Newsletter netexplorer

Vous aimez les chroniques ?

Nous oui et on vous partage nos dernières actus tous les mois !

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

Avec NetExplorer Drive, vos fichiers sont accessibles directement depuis votre ordinateur, tout en conservant tous les avantages de votre plateforme...

CONNECTEUR OUTLOOK NETEXPLORER : SIMPLIFIER ET SÉCURISER VOS PARTAGES 

Connecteur Outlook : simplifier et sécuriser vos partages

Le connecteur Outlook de NetExplorer est une extension qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers, de manière...
Stockage, Archivage et Sauvegarde : comprendre les différences

Sauvegarde, Archivage et Stockage : comprendre les différences

Dans le monde de la gestion des données, les termes stockage, archivage et sauvegarde sont souvent confondus. Pourtant, ils désignent...

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient