Le risque des cybermenaces ne faiblira jamais

En parallèle à l’essor de l’utilisation des solutions numériques pour dynamiser l’organisation du travail en entreprise, les menaces à la cybersécurité ont aussi connu un développement important ces dernières années. Par exemple, il a été dévoilé que les cyberattaques avaient engendré des pertes financières

En parallèle à l’essor de l’utilisation des solutions numériques pour dynamiser l’organisation du travail en entreprise, les menaces à la cybersécurité ont aussi connu un développement important ces dernières années. Par exemple, il a été dévoilé que les cyberattaques avaient engendré des pertes financières à hauteur de 1000 milliards de dollars, soit 1 % du PIB mondial en 2020. Même si la plupart des entreprises intègrent désormais de meilleures méthodes pour sécuriser les données, il est toutefois difficile de penser que le risque des cybermenaces disparaitra complètement. Leader dans la fourniture de solutions cloud françaises pour la sécurisation de données professionnelles, NetExplorer évoque le risque des cybermenaces et vous propose son offre.

Les cybermenaces, un risque permanent pour l’activité d’entreprise

D’après le baromètre CESIN de janvier 2022, 54 % des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques en 2021. Il s’agit d’un chiffre plutôt alarmant si l’on considère que la cybercriminalité ne constitue plus aujourd’hui une nouvelle problématique pour les entreprises. Le principal risque lié à la cybersécurité est évidemment le phishing. Ici, les cybercriminels se font passer pour une personne physique ou morale de confiance (fournisseur, service des impôts, banque, CAF, etc.) pour amener la cible à divulguer des informations sensibles et personnelles pour l’entreprise.

Pour faire de l’usurpation d’identité, voler des données ou chiffrer des informations par ransomwares, les cybercriminels n’hésitent également pas à exploiter une vulnérabilité logicielle ou un défaut de configuration de l’outil IT de travail. Actuellement, d’autres formes moins répandues, mais très efficaces de cyberattaques sont :

  • le ramsomhack (arnaque à la non-conformité RGPD consistant à menacer de divulguer des informations personnelles piratées suite à une intrusion dans le système de traitement automatisé de données de l’entreprise),
  • l’arnaque au Président,
  • l’acquisition de noms de domaines illégitimes,
  • les tentatives de connexion par force brute,
  • l’attaque par rebond via un prestataire.

Cette liste de cyberattaques n’est évidemment pas exhaustive, les cybercriminels étant prêts à mettre en place toutes les méthodes digitales malveillantes pour parvenir à leurs fins. Les conséquences pour l’entreprise sont nombreuses : déni de service, transactions frauduleuses, perte de productivité, atteinte à l’image, extorsion, cyberespionnage industriel, effacement ou altération de données, défiguration de site web…

La forte numérisation des services favorise la recrudescence des cyberattaques

Grâce à l’intensification des investissements en recherche et développement des sociétés spécialisées, le nombre de solutions numériques métier augmentera encore considérablement à l’avenir. Plus de nouveaux outils digitaux pour travailler signifient plus de flux de données à traiter et plus de failles IT à gérer.

Peu importe la qualité du système d’information mis en place, il y aura toujours des vulnérabilités résiduelles permanentes auxquelles il faudra faire face. Plus l’environnement professionnel se numérisera, plus les cyberattaques seront ainsi recensées sous de nouvelles formes et en grand nombre.

La forte numérisation favorise la recrudescence des cyberattaques

Des cybercriminels de plus en plus performants

Pour améliorer l’efficience et l’efficacité de leurs cyberattaques, les cybercriminels peuvent compter aujourd’hui sur des ordinateurs de plus en plus puissants en matière de ressources de calcul. Ils ont également à disposition les ressources dangereuses et presque illimitées du dark web.

Face aux nouvelles mesures prises par les professionnels pour sécuriser les données, les cybercriminels redoublent d’inventivité et d’organisation pour s’adapter à toutes les configurations. Les attaques sont désormais perpétrées par des groupes organisés et méthodiques qui maîtrisent toutes les facettes de l’ingénierie sociale. Les anciennes formes de cyberattaques sont ainsi retravaillées et de nouvelles cybermenaces ne cessent d’apparaitre chaque année.

Une préparation en interne à améliorer face aux cybermenaces

En 2021, 46 % des entreprises françaises estiment ne pas être prêtes pour répondre à une cyberattaque selon le baromètre CESIN. 21 % des professionnels n’ont pas mis en place au moins un service de détection et de réponse (CERT, SOC interne ou externe, etc.) face aux cybermenaces. 7 entreprises sur 10 n’ont intégré ni le concept de sécurité Zero Trust ni la démarche SASE (Secure Access Service Edge) dans leur politique IT. 6 entreprises sur 10 n’ont pas mis en place un programme d’entrainement à la cybercrise. Tous ces facteurs militent malheureusement en faveur de la persistance des cyberattaques.

Il faut ajouter à cela le choix de solutions inadaptées pour sécuriser les données, le mauvais déploiement du dispositif de sécurité ou encore la négligence/l’erreur de manipulation dans l’utilisation d’un outil IT. Les attaques internes volontaires, les mauvaises pratiques Shadow IT et la non-adoption effective par tous les collaborateurs des recommandations de cybersécurité laissent enfin des failles à exploiter par les cybercriminels.

Face à ces risques multiples et permanents, il est impératif de penser à des solutions agiles et efficaces pour une protection optimale de son activité contre les cyberattaques. Pour sécuriser les données, le cloud offre aujourd’hui d’excellentes fonctionnalités pour limiter significativement l’impact des cyberattaques sur l’activité de l’entreprise.

NetExplorer, la solution professionnelle cloud pour sécuriser les données d’entreprise

Pour ne pas voir son activité être mise en péril par une cyberattaque, notre outil de sécurisation des données d’entreprise s’adresse à tous les professionnels, peu importe le secteur d’activité. Notre plateforme collaborative de travail s’intègre parfaitement à votre architecture IT existante sans risque d’occasionner des failles de sécurité ou un ralentissement au niveau de votre système d’information. Il s’agit d’un outil intuitif et ergonomique conçu pour les besoins essentiels de votre activité tels que le partage sécurisé de fichiers, la coédition de documents ou encore la signature de documents.

Nous offrons à nos clients un écosystème cloud sain et fiable pour stocker et sécuriser les données d’entreprise, peu importe le type et la taille des fichiers. À n’importe quel moment et n’importe où, vos documents sont disponibles en ligne en quelques clics dans le content cloud. À l’instar d’une application mobile, notre solution cloud française est un véritable coffre-fort numérique imprenable que vos collaborateurs pourront transporter partout. Pour chaque document, vous pouvez facilement gérer les droits d’accès afin de contrôler dans les moindres détails les options de lecture et d’écriture.

Vous avez une idée en temps réel de toute modification ou de tout téléchargement intervenus. Pour des partages externes de document, paramétrez la date d’expiration du fichier pour éviter qu’il tombe entre de mauvaises mains quand il a fini de servir. Pour sécuriser les données en les protégeant contre les fuites hors SI ou les ramsomwares, toutes vos données sont régulièrement analysées et chiffrées par notre antivirus de dernière génération. Protection par mot de passe renforcé, authentification à doubles facteurs, cryptage RSA : vous bénéficiez des meilleures options du marché pour protéger vos données et garantir leur confidentialité.

Nous effectuons régulièrement les mises à jour de sécurité afin d’éliminer d’éventuelles vulnérabilités que le système cloud présenterait face aux assauts des cybercriminels. Choisir NetExplorer pour sécuriser les données de son entreprise, c’est choisir un prestataire qui stocke vos données sur une infrastructure cloud basée en France. Elle est intégralement respectueuse des exigences du RGPD (règlement général sur la protection des données). Les certifications ISO 27001, HDS et PCI DSS que nous détenons sont des gages de notre capacité incontestable à garantir la sécurité, la disponibilité et l’intégrité de vos données d’entreprise. Pour tous vos besoins de cybersécurité, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise infonuagique pour bénéficier de la forme adéquate d’hébergement et de sécurisation de données.

SOMMAIRE

Newsletter netexplorer

Vous aimez les chroniques ?

Nous oui et on vous partage nos dernières actus tous les mois !

Blog - Sécurité des données : pourquoi choisir un hébergement français ?

Sécurité des données : pourquoi choisir un hébergeur français ?

Les cybermenaces sont omniprésentes et la gestion des données est régie par des réglementations strictes, sécuriser vos données d’entreprise en...

Blog - NetExplorer, en conformité avec les exigences de la directive NIS 2

NetExplorer, en conformité avec les exigences de la directive NIS 2

Face à la montée des cybermenaces et à la complexité croissante des systèmes d’information, l’Union Européenne a renforcé son cadre...

NetExplorer labellisé Numérique Responsable

NetExplorer labellisée Numérique Responsable : Un engagement fort pour l’éco-responsabilité

NetExplorer franchit une étape majeure dans son engagement pour un avenir numérique durable en obtenant le label Numérique Responsable de...

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient