La protection des données revêt aujourd’hui une importance capitale pour les entreprises. Et ce, quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, dont notamment le chiffrement de données. Il s’agit d’un procédé des plus efficaces pour préserver la confidentialité des données et de manière générale lutter contre le piratage et le vol de données. Trouvez plus de détails sur le sujet dans cet article.
Le chiffrement de données informatiques : définition et intérêt
Pour se développer et faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont aujourd’hui amenées à gérer – collecter, stocker et échanger – un volume important de données. Elles sont également tenues de protéger convenablement ces données pour se conformer au RGPD (règlement général sur la protection des données), mais aussi et surtout pour éviter que les données ne tombent entre les mains de personnes malintentionnées telles que les pirates informatiques et/ou les espions industriels.
Par définition, le chiffrement de données est un concept de cryptographie qui consiste à convertir des données d’un format lisible par le grand public en un format codé qui ne peut être lu ou traité qu’après déchiffrement. Le déchiffrement se fait grâce à une clé secrète ou un mot de passe. Il est à différencier du décryptage qui consiste à vouloir déchiffrer les données sans possession de la clé secrète ou du mot de passe.
Pouvant aussi bien être utilisé par les particuliers que par les entreprises, le chiffrement de données vise un double objectif :
- Préserver la confidentialité des données : il permet en effet d’empêcher que les données ne soient lues, volées ou divulguées par des personnes malintentionnées ;
- Assurer l’intégrité des données : les données ne peuvent être modifiées sans la clé de déchiffrement adéquate.
Certains algorithmes de chiffrement permettent également de tracer l’origine d’une donnée et de s’assurer qu’elle n’a subi aucune modification au cours de son transfert.
Le chiffrement de données : comment ça fonctionne exactement ?
Le chiffrement des données informatiques est considéré actuellement comme l’une des solutions les plus populaires et des plus efficaces pour sécuriser et préserver la confidentialité des données informatiques, notamment en entreprise. Ce procédé se base sur des algorithmes qui transforment une donnée sous forme de texte brut en un texte chiffré. Seules les personnes qui disposent de la clé de déchiffrement peuvent alors déchiffrer les données et les lire sous leur format d’origine.
De manière générale, une clé de déchiffrement est une suite de chiffres, elle peut par exemple se présenter comme une séquence hexadécimale incompréhensible. Tout dépend du système de chiffrement utilisé. On distingue principalement deux types de clés de déchiffrement :
- Les clés de déchiffrement symétriques : la même clé sert à chiffrer et déchiffrer les données.
- Les clés de déchiffrement asymétriques : il faut une clé publique pour chiffrer les données et une clé secrète pour les déchiffrer.
Le niveau de sécurité diffère en fonction de la longueur de la clé de déchiffrement. Plus la clé sera longue, plus les données chiffrées seront sécurisées. Aujourd’hui, on utilise surtout des clés de 1024 bits et de 2048 bits.
Une clé de déchiffrement de 1024 bits contient un nombre compris entre 300 et 600 chiffres. En deçà de 300 chiffres, la sécurité des données sera considérée comme faible. Cependant, il faut savoir qu’il aura fallu une centaine d’ordinateurs et 2 ans d’effort à des chercheurs pour casser un chiffrement de seulement 768 bits. Il va de soi qu’il est donc quasiment impossible de casser un chiffrement de 2048 bits.
Le chiffrement de données : une aide précieuse pour les entreprises
Le chiffrement de données s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Si vous êtes chef d’entreprise, ce procédé peut vous être d’une grande utilité pour lutter contre les cyber-attaques qui sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. En effet, les statistiques démontrent que les attaques informatiques n’ont jamais été aussi nombreuses. Une hausse de plus d’un tiers des violations de données a été constatée en 2019, et ce, par rapport à 2018. Et aucune entreprise, qu’elle soit publique ou privée, une grande structure internationale ou une TPE/PME, n’est désormais épargnée.
Les ransomwares sont certainement les attaques les plus répandues actuellement. Dans le cadre d’une telle attaque, les hackers – pirates informatiques – prennent en otage les données de l’entreprise et ne les « libèrent » que contre une rançon qui peut atteindre des milliers ou des centaines de milliers d’euros. Pour ce faire, ils envoient par exemple par mail un programme malveillant caché dans une pièce jointe. Une fois ouvert, ce virus chiffre et bloque toutes les données stockées dans l’ordinateur et se répand sur tous les serveurs auxquels il est connecté.
Outre les ransomwares, les entreprises font également face à de nombreuses autres menaces, dont notamment les usurpations d’identité ainsi que la fraude au président, aux fournisseurs et aux clients.
NetExplorer, la plateforme qu’il vous faut pour sécuriser les données de votre entreprise
Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour le chiffrement de données. Cependant, l’idéal reste de faire confiance à des plateformes spécialisées dans la gestion de données sur le Cloud à l’instar de NetExplorer.
Pour préserver la confidentialité et l’intégrité des données de votre entreprise, NetExplorer utilise exclusivement des clés de déchiffrement de 2048 bits. Vos données informatiques bénéficient ainsi du meilleur niveau de sécurité qui soit actuellement.
Pour une protection renforcée, notre plateforme vous propose :
- Une authentification par utilisateur et mot de passe : le mot de passe est haché et salé pour garantir une confidentialité à toute épreuve et peut même être renforcé par un code unique ;
- Une détection de tentative d’intrusion : vous avez la possibilité de bannir toute adresse IP ou compte utilisateur suspect ;
- Une protection anti-vol de session et d’usurpation d’identité ;
- Une stratégie d’accès qui restreint l’accès à des adresses IP données et à des plages horaires et jours bien définis ;
- Une protection antivirale et anti-ransomware : toute donnée corrompue ou infectée est systématiquement rejetée par la plateforme ;
- Une traçabilité de l’ensemble des opérations effectuées par les utilisateurs.