À l’ère du numérique, Internet est devenu un outil indispensable dans notre quotidien. Avec l’omniprésence du web, la cybersécurité est essentielle et même de premier ordre. Il en va de la sécurité des internautes. Malheureusement, les cyberattaques sont un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. En effet, les pirates informatiques utilisent de nombreuses stratégies pour s’attaquer aux internautes.
Véritable drame au sein des foyers français, les pirates web vont jusqu’à récupérer les données professionnelles et personnelles sur Ameli et FranceConnect dans le but de les utiliser contre vous. Comment procèdent-ils pour pirater les comptes FranceConnect ? Quels sont les risques ? Au-delà de tout cela, comment vous en prémunir ?
Les techniques des pirates informatiques pour s’attaquer aux comptes FranceConnect
Les cybercriminels emploient tout un arsenal de techniques pour vous faire du tort. Pour s’attaquer au dispositif FranceConnect, les pirates ont principalement utilisé la méthode du phishing.
Phishing sur FranceConnect
À travers cette technique, les cybercriminels falsifient des notifications de connexion frauduleuses. Ils vous envoient un email avec le logo de FranceConnect. Le message vous informe qu’une connexion a été établie au nom du service. En vue de confirmer qu’il ne s’agit pas de vous, vous êtes invité à cliquer sur le lien contenu dans le message. En procédant ainsi, les identifiants seront filtrés.
Par le biais de cette technique, les cybercriminels sont capables de récupérer vos identifiants. Ils peuvent même récupérer vos mots de passe. Les comptes Gmail, Netflix ou encore LinkedIn qui ont récemment été les cibles de ces attaques ont été victimes de la même stratégie. Les comptes associés, les comptes des usagers et ceux des organismes de santé sont d’autant plus victimes de ces attaques puisque FranceConnect est un dispositif offrant un accès à de nombreux services de l’administration.
Des attaques informatiques aux lourdes répercussions
FranceConnect est un service qui permet de garantir l’identité d’une personne qui souhaite se connecter à plus de 700 services en ligne. Pour attaquer votre compte, vous pouvez aussi recevoir une notification de connexion stipulant que quelqu’un vient de se connecter au site du CPF avec vos identifiants.
Cette technique consiste à vous faire croire que vous communiquez avec un tiers de confiance. Vous devez donc redoubler de vigilance, car en réalité cette technique permet aux cybercriminels de vous soutirer des informations personnelles. Les premières cibles sont :
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votre numéro de carte bancaire,
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votre mot de passe,
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vos données de paiement.
Dans le cas de ces attaques sur FranceConnect, la cible comprend également votre numéro de sécurité sociale. Ainsi, il n’est pas à écarter qu’ils aient accès à des dossiers confidentiels comme des dossiers médicaux. Dès que vous cliquez sur un lien contenu dans le message pour préciser qu’il ne s’agit pas de vous, les pirates informatiques pourront récupérer vos identifiants.
Cyberattaque des comptes FranceConnect : quels sont les risques ?
Les cyberattaques dont sont victimes les comptes FranceConnect sont une aubaine pour les pirates. De votre côté, en tant que victime des attaques, vous prenez le risque que des informations personnelles et/ou des dossiers confidentiels tombent entre les mains de personnes malintentionnées.
Plus concrètement, à partir du moment où les pirates obtiennent vos identifiants, vos données personnelles ne sont plus en sécurité. Ils peuvent utiliser vos identifiants contre vous ou à des fins qui risquent de vous nuire. De la même façon, il leur sera facile d’utiliser vos numéros de carte de crédit et vos mots de passe à votre insu. Les pirates auront également la main libre sur des informations professionnelles ou personnelles susceptibles de porter préjudice à votre activité ou à votre vie privée.
Comment faire face aux cyberattaques ?
Devant les multiples risques que vous encourez, il est vital que vous restiez très vigilant. Il est plus sage de rester alerte face à ces types d’attaques. Sinon, il existe des solutions simples et fonctionnelles capables de sécuriser vos données et votre compte de manière optimale.
La solution NetExplorer pour le partage et le stockage de fichiers en ligne pour les entreprises
Les données et les dossiers confidentiels des entreprises sont les principales cibles des attaques des pirates web. Il convient donc de se reposer sur une plateforme collaborative sécurisée pour pérenniser votre activité. NetExplorer propose une plateforme disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 conçue pour garantir la sécurité de vos données.
Cette solution que propose NetExplorer vous permet de stocker tous vos types de données et de fichiers en ligne, mais de manière sécurisée. Pour ce faire, NetExplorer utilise une solution SaaS facile d’utilisation. Vos données sont alors sauvegardées au sein de deux datas centers haut de gamme et situés en France. Ces derniers garantissent une sécurité optimale de vos données.
De la même manière, il s’agit d’une solution 100 % contrôlée. En effet, NetExplorer collabore avec une équipe d’ingénieurs qui se charge de la mise à jour quotidienne de la plateforme de stockage de fichiers. Par le biais d’une adresse et d’une plateforme unique, les données de votre entreprise seront sécurisées en accord avec la norme ISO 27001. Vos données bancaires, quant à elles, bénéficient d’un niveau de sécurité élevé grâce à la certification PCI DSS. Il en va de même pour vos données de santé. NetExplorer vous offre une protection optimale et bénéficie ainsi de la certification HDS.
Pour la gestion de vos documents, NetExplorer utilise le tatouage numérique de documents. Ce dernier garantit une traçabilité permanente. Il permet aussi de savoir qui a diffusé le document, qui l’a téléchargé, où et quand. Le tatouage de documents constitue même un moyen efficace pour retrouver facilement vos documents en cas de perte ou de fuite de données.
Quels que soient la taille et le format de vos données d’entreprise, vos fichiers seront accessibles n’importe où et n’importe quand. En sus, vous bénéficiez d’un espace de stockage sur mesure pour les sauvegarder.
Toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur
Pour ne pas être victime de piratage, prenez toujours le temps de vérifier l’adresse de l’expéditeur lorsque vous recevez un mail frauduleux. Même chose si vous avez des doutes concernant l’expéditeur du mail. Connectez-vous ensuite pour vérifier qu’aucune opération n’a été effectuée sur votre compte. Enfin, non des moindres, avertissez les services concernés et signalez la fraude sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.