Grâce aux progrès survenus dans le domaine de la médecine ces dernières années, il est désormais possible pour les établissements de santé de se transférer les images médicales d’un patient. Cette technologie se présente comme une solution pour réduire le délai d’acquisition des informations. Elle permet d’accélérer la prise en charge des patients. NetExplorer vous montre ici comment s’effectue ce partage d’imagerie médicale entre acteurs de la santé.
Pourquoi le partage d’imagerie médicale est-il important ?
Le partage d’imagerie médicale est né de la volonté d’évoluer vers une prise en charge plus rapide des patients par les établissements de santé. Cette technologie est utile dans de nombreux cas.
La référence d’un patient vers un spécialiste
Après obtention des images médicales préliminaires, il est de la responsabilité du médecin généraliste d’orienter le patient vers un spécialiste pour bénéficier d’une prise en charge plus ciblée. Le partage d’imagerie médicale à distance offre au spécialiste la visualisation des informations. Plus besoin d’être contraint de se déplacer physiquement pour les obtenir.
Le transfert des soins primaires
Il arrive parfois qu’un patient passe d’un lieu géographique à un autre avant la fin de sa prise en charge médicale. Dans ce cas, si la distance l’y oblige, il doit changer de fournisseur de soins pour la poursuite de son suivi. Grâce au partage des examens d’imagerie médicale, le transfert des fichiers vers son nouvel établissement de santé peut s’effectuer simplement. Cette solution fait bénéficier au patient d’un suivi plus rapide.
La propriété des patients
Le partage d’imagerie médicale permet aussi de mettre chaque patient en possession de ses anciens examens d’imagerie. Cette procédure est avantageuse pour l’établissement de santé parce qu’elle l’aide à réduire la charge de stockage et de sauvegarde.
La copie sur CD ou DVD : une méthode contraignante
La copie sur CD ou DVD est la méthode la plus ancienne de partage d’examens d’imagerie médicale. Elle consiste à copier les images depuis le serveur PACS (Picture Archiving and Communications System) vers des disques compacts ou numériques polyvalents. Ces derniers sont ensuite remis au patient, en même temps que son dossier médical. Il peut directement être transmis à l’établissement de santé qui doit les consulter.
Bien qu’elle soit relativement efficace, cette méthode de partage d’examens d’imagerie médicale présente néanmoins quelques insuffisances considérables. En premier lieu, elle requiert un coût d’achat de CD ou DVD pour les données de chaque patient. Cela engendre un coût de livraison à domicile dans certains cas. Le risque de perte du CD ou du DVD n’est pas non plus négligeable, puisqu’il s’agit d’un objet physique. Toutes ces insuffisances liées à cette méthode de partage de l’imagerie médicale ont conduit à la naissance d’une méthode via le cloud, qui s’avère beaucoup plus efficace.
Les critères d’une solution cloud de partage d’imagerie médicale
Grâce à la digitalisation dans le secteur de la santé, il est désormais possible de gérer les examens d’imagerie médicale via le cloud, quelle que soit leur taille. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions sur internet de partage d’imagerie médicale en France. Avant de choisir l’une d’elles, vous devez absolument vous assurer que l’hébergement de données de santé respecte les conditions exigées pour une infogérance efficace de vos données.
Le respect de la confidentialité
Une solution efficace de partage de données dispose avant tout de fonctionnalités qui d’assurent une confidentialité absolue des informations. Ce critère, attesté par la norme ISO 27001, est incontournable, surtout en matière de données médicales. La plupart de ces fichiers peuvent contenir des informations soumises au secret médical.
Le respect des normes de qualité
Ce critère soutenu par la norme ISO 20000 atteste de la qualité des services offerts par une solution de partage de données médicales à caractère personnel. Il garantit que cette solution demeure dans une dynamique d’amélioration continue de ses fonctionnalités et de sa technologie. La conformité à ce critère est importante pour assurer une protection constante de vos données contre toute éventuelle cyberattaque.
Un partage sécurisé via le cloud avec NetExplorer
NetExplorer a développé deux solutions : Share et Workspace. Elles assurent de stocker les images médicales sur un réseau local, mais aussi de les afficher depuis n’importe où. Cette innovation apporte beaucoup de changement dans le domaine du partage d’imagerie médicale. Que ça soit pour les départements d’un même établissement de santé, ou que ça soit vers le patient. En optant pour notre solution, vous bénéficierez de nombreux avantages.
La certification HDS
La certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) atteste qu’un datacenter respecte les normes de sécurité et de confidentialité dans l’exploitation des informations que vous lui confiez. Nos solutions NetExplorer sont certifiées HDS. Elles sont garantes de votre protection absolue, pour le stockage, et le partage de tous vos examens d’imagerie médicale. De plus, grâce à notre hébergement en France, le respect des normes RGPD (règlement général sur la protection des données) est assuré. Le RGPD es reconnu comme une référence mondiales en matière de sécurité.
Une meilleure accessibilité
Les images sont stockées dans le cloud, il n’est plus nécessaire que le médecin se déplace physiquement pour les consulter. Il peut y avoir accès depuis son smartphone ou son ordinateur, à n’importe quel moment et autant de fois qu’il le souhaite. De plus, plusieurs médecins peuvent visionner simultanément les fichiers pour l’établissement d’un diagnostic et une prise en charge plus rapides.
Une meilleure sécurité
Le partage d’imagerie médicale via le cloud est une méthode de partage plus sécurisée que la copie de fichiers sur un CD, qui peut être perdu ou volé. Il s’effectue à travers des serveurs dont le niveau de sûreté est semblable à celui d’un service bancaire en ligne. Avec NetExplorer, les fichiers d’imagerie de vos patients ne sont accessibles qu’à qui de droit et ces derniers sont donc à l’abri de toute utilisation inadéquate de leurs informations. Vous devez juste veiller à ce que les informations d’identification soient rigoureusement confidentielles.
Une réduction des coûts
Contrairement au mode de partage via CD, le partage d’imagerie médicale via le cloud ne nécessite aucun matériel physique. Adopter la solution de partage d’imagerie médicale proposée par NetExplorer permet ainsi à votre établissement de santé d’économiser sur le budget alloué aux besoins de son service d’imagerie. Faites appel à nos services pour effectuer le partage d’examens d’imagerie médicale.