Vous êtes une TPE, une PME ou un grand groupe et souhaitez stocker des données personnelles ou confidentielles dans le cloud ? Il est important de choisir un prestataire de qualité qui répondra à vos besoins. Avant d’opter pour tel ou tel fournisseur cloud, pensez à vérifier quelques points qui peuvent être essentiels pour votre entreprise…
1. Hébergement des données
Si vous envisagez de stocker vos données dans le cloud, renseignez-vous dans un premier temps sur leur localisation. En effet, savoir où sont hébergés vos fichiers est un des points les plus importants à examiner. Sont-ils stockés en France ou à l’étranger ? Il s’agit là d’une bonne interrogation ! Si vos données sont localisées en France, elles sont alors soumises aux législations Française et Européenne. Ainsi, vous bénéficiez d’une protection optimale pour vos informations ainsi que d’une complète traçabilité. A contrario, si le serveur de données se situe aux Etats-Unis, la loi Patriot Act est appliquée. Dans ce cas, les autorités du pays peuvent avoir accès aux données informatiques sans autorisation judiciaire particulière.
N’oubliez-pas, c’est la loi du pays dans lequel le serveur de fichiers est localisé qui s’applique sur vos données.
2. Type de cloud
Cloud privé ou cloud public ? Etre vigilant sur le type de cloud proposé par le fournisseur est essentiel.
L’infrastructure de cloud privé est exploitée uniquement pour une seule et même organisation. Cette dernière dispose ainsi d’un contrôle total sur ses données et son infrastructure et bénéficie d’une autonomie de gestion et d’administration de son système d’information. A l’inverse, en cloud public, les données de votre entreprise sont stockées sur de nombreux serveurs pouvant être accessibles par d’autres utilisateurs.
Choisissez la bonne structure de cloud, la plus adaptée à votre organisation, vos systèmes existants et surtout à vos besoins !
3. Chiffrement
Il est nécessaire de savoir si le fournisseur cloud propose un service intégrant une sécurité élevée de vos données. Le chiffrement permet de protéger les informations durant leur transfert et de les rendre illisibles par autrui. Il s’agit donc de vérifier que le prestataire de votre choix chiffre bien vos données notamment à l’aide d’un protocole SSL. Ainsi, il est impossible pour un pirate informatique de récupérer vos informations confidentielles.
4. Taux de disponibilité
Avant de déposer vos données dans le cloud, vérifiez l’engagement de disponibilité de la solution fournie par le prestataire. Pour rappel, le taux de disponibilité correspond aux nombre d’heures ou jours maximum d’indisponibilité du service assuré par l’hébergeur. Les data centers de qualité et proposant une sécurité totale des données garantissent généralement 99,99% de disponibilité.
La disponibilité des données est un gage de performance qui permet de s’assurer que vos données seront accessibles n’importe où et n’importe quand.
5. Sauvegarde / rétention
La qualité du service du fournisseur est un critère de premier plan. L’opérateur cloud peut vous proposer une sauvegarde de vos fichiers (ou backup) c’est à dire qu’une copie sera effectuée sur un autre support en cas de modification ou de suppression des données volontaire ou involontaire.
Vous souhaitez récupérer des données supprimées ? La rétention vous permet d’avoir de nouveau accès à vos documents même après leur suppression dans la corbeille. Ainsi, vous avez la possibilité de retrouver des données et de les avoir de nouveau à disposition.
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